Foire aux questions

Nous avons recensé ici la liste des questions les plus fréquemment posées par les résidents. Si la réponse à votre question ne se trouve pas sur cette page, pensez à consulter les autres rubriques du site ou à nous contacter.

 

Avoir des animaux n’est pas un critère pour avoir un logement de courtoisie, y a-t-il d’autres moyens mis en place ?

La gestion des animaux de compagnie ne peut être faite dans le cadre du chantier. Il appartient au résident de prendre ses dispositions en fonction de ce type de contrainte dont lui seul en connait les particularités.

Les goulottes et prises électriques sont très épaisses ce qui entraine des difficultés pour le résident pour remettre ses meubles. Possible de choisir un autre modèle ? Ou de modifier la localisation des prises ?

Il s’agit d’une contrainte habituelle liée à ce type de rénovation. Il n’existe pas de modèle significativement plus plat. L’emplacement des prises peut être aménagé en fonction des cas particuliers qui seront à exprimer lors de la visite d’états des lieux.

Pourquoi lors du remplacement des chutes vous ne remplacez pas l’existant et vous passez à côté ?

Dans certains logements, la chute existante de la salle de bain traverse une paillasse dont les colles et joints des plinthes, carrelages  et faïences sont potentiellement amiantés. Il n’est donc pas possible de la déposer d’où la création d’une nouvelle descente en parallèle.

Les ascenseurs sont en mauvais état, quels sont les prestations prévues sur ces derniers ?

Un diagnostic précis a été réalisé en phase étude par un BET spécialisé sur l’état des ascenseurs. Les travaux sont donc différents pour chaque ascenseur. Toutefois, pour tous les ascenseurs, les habillages intérieurs sont prévus rénovés.

Actes déplacés des ouvriers. Ce sont des sous-traitants ou du personnel GTM ? Quelles ont été les mesures mises en œuvre ?

En cas de comportement de compagnons qui ne respectent pas les procédures demandées (non utilisation des sanitaires des résidents, interdiction des branchements électriques sur les prises du logement, non port du masque, ..) il est demandé de faire remonter dans les plus brefs délais ces informations à l’Assistante Relations Résidents et/ou les gendarmes de la cellule réhabilitation dont vous avez les coordonnées téléphoniques. Ces constats sont aussi à confirmer par un écrit sur WizzYou afin de prendre les sanctions prévues vis à vis des entreprises concernées.

Y-a-t-il des locaux a dispositions pour les résidents en télétravail ?

Le commandement de la caserne propose éventuellement la mise à disposition des salles de formation. Les personnes concernées devront en faire le demande de manière anticipée sur WizzYou.

Lors de la réfection des sols des pièces sèches, est ce que le logement est traité dans son intégralité ou il est possible de le faire pièce par pièce (logement encombré) ?

Le traitement des sol et plafonds des pièces sèches ne concerne par tous les logements mais uniquement ceux dont ces travaux ont été précisés lors de l’état des lieux. En fonction du nombre de pièces à traiter, un phasage sera proposé au résident.

Les salles de bain des occupants des logements ne bénéficiant pas d’un logement de substitution sont-elles accessibles et fonctionnelles tous les soirs ?

Tous les soirs, un point d’eau (eau chaude/eau froide) est remis en service dans la cuisine et la salle de bain.

Combien d’appartements sont mis à disposition pendant les travaux ? Dans combien d’appartements concernés par la phase des 3 semaines, les entreprises travaillent-elles de manière simultanée ?

Il existe 12 logements dits  » de courtoisie » mis à disposition ainsi qu’un dortoir pour les « gardes descendantes ». Le nombre de logements en cours de travaux TCE est en général de 32. Dans le cas général, il n’y a pas plus d’une entreprise par jour dans les logements afin d’avoir un traçabilité des interventions.

A quel moment les occupants des logements seront-il informés des dates de travaux ? Les permissions sont déjà planifiées, notamment les permissions estivales. Quand les travaux intérieurs de la tour B débuteront-ils?

Concernant les travaux « TCE », une date approximative est transmise 1 mois avant le démarrage, la date prévue est indiquée 2 semaines avant les travaux par SMS et confirmée ensuite 24h avant. Pour les permissions, se reporter à la NOTE-EXPRESS n°2128 du 15/02/2021 présente dans votre dossier travaux. Le démarrage des premiers travaux « en campagne » est prévu début avril 2021.

Les moyens de protection des biens mis à disposition par GTM (cartons, bâches, etc..) sont largement insuffisants pour protéger les meubles. Par ailleurs, il semble difficile de libérer un mètre linéaire dans chaque pièce si les travaux ont lieu dans toutes les pièces de manière simultanée. N’y a-t-il pas de possibilité de disposer de lieux de stockage pour entreposer certains meubles ?

Concernant la mise à disposition des moyens de protection des mobiliers, celui-ci n’est pas limité comme indiqué dans la question. Toutefois, un suivi des sera réalisé pour éviter les abus et il sera demandé de retourner les cartons à la fin des travaux. Lors des travaux d’électricité (durée d’une journée), la libération d’une bande d’un mètre est nécessaire dans tous les logements. Le commandement de la caserne étudiera la mise à  disposition ponctuelle de lieux de stockages.

Certains travaux sont réalisés dans les caves, certaines doivent être vidées, y a-t-il un local de stockage mis à disposition ?

Dans le cas général, l’accès à certaines caves est nécessaire pour le remplacement des réseaux d’évacuation qui les traversent. Il n’est que rarement nécessaire de les vider en totalité mais il suffit de laisser un accès à ces réseaux et de protéger par bâches vos affaires personnelles. Une réflexion est faite en parallèle par le commandement de la caserne pour des mises à disposition éventuelles de caves non utilisées pour un stockage temporaire.

En cas de dommages causés par les entreprises réalisant les travaux sur les meubles des occupants, à qui l’occupant doit-il s’adresser ?

Le principe général est l’utilisation de l’application WizzYou pour toute demande/doléance liée au travaux.

Lors de la réalisation de l’état des lieux précédent la phase des travaux, est-il exact que ce dernier ne prenne en compte que le logement ?

Il n’est effectivement pas prévu de faire un état des lieux de l’ensemble du mobilier. Les quelques dégradations constatées lors des travaux de la tour A ont été gérées au cas par cas. Le principe est la confiance vis à vis des résidents qui nous remontent des dégradations mais dans la majorité des cas, celles-ci résultent d’une insuffisance de préparation de logement en amont par les résidents.

Dois-je être présent pendant tous les travaux ?

Votre présence n’est pas indispensable lors des travaux et vous pourrez laisser vos clés à la cellule réhabilitation situé au rez-de-chaussée du bâtiment E pour l’ensemble des interventions nécessitant l’accès à votre logement.

Un problème durant une intervention ?

En cas de problème durant une intervention, GTM Bâtiment sera joignable par téléphone au 06.01.40.71.05 et sera en mesure d’intervenir pour remédier à celui-ci. Pour toutes réclamations postérieures aux interventions vous pourrez la réaliser sur votre espace personnel de l’application GTM CONNECT. 

Si je suis absent, comment faire ?

Si vous êtes absent, vous pouvez confier vos clés à la cellule réhabilitation située au rez-de-chaussée du bâtiment E qui se chargera de donner accès à votre logement à GTM Bâtiment.

Comment être sûr que ce sont des ouvriers GTM Bâtiment ?

Afin d’être aisément identifiable, toute personne habilitée à travailler sur le chantier sera munie d’un badge indiquant : son nom, son prénom, sa photo, le nom de sa société, le nom du chantier et les logos de GTM Bâtiment, de la garde républicaine et  de la Préfecture de police.

Va-t-il y avoir des coupures d’eau ?

Lors des interventions de plomberie, nous serons dans l’obligation de couper vos alimentations en eau.
Celles-ci seront remises en service à la fin de l’intervention, au plus tard en fin de journée.

Va-t-il y avoir des coupures d’électricité ?

Malheureusement, les coupures de courant restent inévitables pendant les travaux de mise en sécurité électrique de votre logement.
Nous ferons en sorte de les limiter en nombre et en durée afin de réduire les désagréments causés par ces interventions.

Accueil des résidents

L’équipe GTM Bâtiment est présente sur le chantier cinq jours par semaine pour conduire les travaux, mais également pour vous tenir informé. L’entreprise veillera à répondre à toutes vos questions concernant les travaux sur l’ensemble de la durée du chantier.
En cas d’interrogation sur le programme des travaux (dates des interventions, réclamation suite aux travaux, etc.) vous aurez accès à un espace personnel sur le site internet du chantier http://sgami-paris-caserne-rathelot.gtmbatiment.com, qui sera régulièrement mis à jour ou l’application GTM CONNECT.
Vous pourrez également vous adresser au bureau de chantier, par téléphone au 06.01.40.71.05, ou à la cellule réhabilitation.

Comment se dérouleront les travaux ?

Vous serez informé du démarrage général des travaux dans la résidence par voie d’affichage et par le site internet du chantier http://sgami-paris-caserne-rathelot.gtmbatiment.com/ , rubrique « Actualités ».
En ce qui concerne les interventions dans votre logement, vous serez avisé en avance, par sms ou mail de chaque intervention. Vous pouvez également retrouver votre planning de travaux complet sur l’application GTM CONNECT ou dans votre espace personnel sur le site internet.

À quoi sert l’état des lieux dans mon logement ?

Le Maître d’Œuvre et GTM Bâtiment, visiteront ensemble votre logement afin, d’une part, d’en dresser l’état avant le démarrage des travaux, et d’autre part, de vous préciser le détail des prestations qui y seront réalisées. Les informations relatives à cette visite seront retranscrites sur une « fiche travaux », qui servira de référence à chacune des entreprises ayant vocation à intervenir dans votre logement pour effectuer les travaux.
Par ailleurs, lors de cet état des lieux, les modalités concernant le déplacement et la protection de votre mobilier lors les travaux seront abordées. Elles permettent de s’assurer de la bonne coopération entre vous, GTM Bâtiment, et ses Sous-Traitants, afin que l’ensemble des travaux se déroulent dans de bonnes conditions.
Enfin, chaque logement étant unique de par son agencement et ses installations techniques, des photographies seront prises lors de l’état des lieux, afin de mémoriser de façon concrète chaque appartement, et permettre à l’équipe travaux de planifier, préparer et adapter au mieux ses interventions dans votre logement.

Comment s’organise l’état des lieux dans mon logement ?

En termes d’organisation, vous serez contacté par l’équipe chantier de GTM Bâtiment par avis de passage dans vos boîtes aux lettres ou via sms/e-mail afin de procéder à cet état des lieux.
En cas de difficultés concernant la date et l’horaire vous ayant été attribué, il vous sera possible de nous contacter la cellule réhabilitation, afin de convenir d’un autre rendez-vous.

{"single_open":"true","transition_speed":"300"}